Associations culturelles

  • Bibliothèque

    La bibliothèque fait partie du réseau ARANTELLE, réseau intercommunal des bibliothèques, riche de plus de 40 000 documents, physiques et numériques et prêtés gratuitement.
     

    Une équipe locale de bénévoles vous accueille,
    avec de nouveaux horaires :

    1 rue de l’Hérault (près de la poste)
    Le mercredi de 15h à 17h
    Le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h
    La bibliothèque est fermée les jours fériés
    Du 15 juillet au 15 aout ouverture seulement le mercredi de 15h à 17h
    Pour nous contacter :
    02 51 00 10 72 (pendant les permanences )

    ou bibmouilleron@orange.fr


    Les actions locales :
    • Des animations avec les 2 écoles sont proposées tout de long de l’année. Les classes sont reçues par les bénévoles à la bibliothèque.
    • La bibliothèque participe au prix des incorruptibles en partenariat avec le réseau arantelle et l’équipe locale. L'objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes autour d'une sélection de qualité. Les enfants de la maternelle au primaire sont très investis dans ce vote, ils ont une idée bien précise du livre qu’ils vont choisir.




     
    • Un raconte-tapis ?... Eh bien, Imaginez le décor d'un conte réalisé sous la forme d'un tapis en tissu et en volume... Posé à même le sol au milieu de nos jeunes auditeurs, il accueillera les péripéties des personnages de l'histoire, animés et mis en scène par les mains et les mots du conteur. Moment très apprécié des enfants qui abordent l’histoire d’une façon plus ludique.


    Les actions du réseau :
    • Café lecture tous les deux mois le mardi à 18h dans une bibliothèque du réseau arantelle. Venez partager vos coups de coeur, émotions, déceptions en toute convivialité : livres, BD, Musique, DVD...soyez les bienvenus ! Ouvert à tous et gratuit. Renseignements : 02.51.52.56.52 ou bibliotheques@ccplc.fr
    • Prix de lecteurs "1ers romans" avec le réseau  des bibliothèques « Arantelle ».
    • La Dictée Géante aura lieu un samedi début mars à la bibliothèque de Mouilleron St Germain

    "Les bibliothèques sont des havres de liberté. Des refuges propres et secs dans un monde livré aux intempéries."
    Le bibliothecaire - Larry Beinhart
     
    "La première fois que je suis allé dans une bibliothèque publique, j'ai eu l'impression d'être un gamin qui rentre dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits."
    Blankets manteau de neige - Craig Thompson
  • IVCL


    Créée en 1990 l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre a pour objectifs:
    • Perpétuer la mémoire de deux grands Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges CLEMENCEAU et Jean de LATTRE de TASSIGNY
    • Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement des Musées de Mouilleron-en-Pareds, consacrés au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître.
    • Développer un fonds documentaire écrit et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges CLEMENCEAU et de Jean de LATTRE de TASSIGNY.
    • Contribuer au développement touristique et culturel de Mouilleron-en-Pareds et de sa région.
     
    Petit panorama 2018,
    des activités de l’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre…
     
    • Le 20 janvier, lors de l’assemblée générale annuelle, monsieur Éric Clemenceau, un arrière petit fils du “Tigre”, est élu membre du conseil d’administration de l’Institut avec la fonction de vice-président.
    • Le lendemain la traditionnelle cérémonie à la mémoire du maréchal de Lattre se déroule en présence de monsieur Serge Barcellini, président national du “Souvenir français”. A cette occasion et dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire, le drapeau de l’association nationale “Rhin et Danube” est confié à la garde du conseil municipal des jeunes de la commune de Mouilleron-Saint Germain. Dignes héritiers de leurs grands anciens de la 1ère armée française, ils assurent désormais la pérennité de leur souvenir !
    • Le 8 juillet, la 2ème étape du tour de France 2018 s’élançait de Mouilleron-en-Pareds. Le chalet gracieusement mis à disposition de l’Institut par la municipalité lui a permis aussi d’être au cœur de l’action.
    • Courant octobre 2018 et toujours dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire, 570 jeunes écoliers de CM1 et CM2 des écoles de Luçon, Saint Hilaire des Loges, La Verrie, Saint Martin des Tilleuls, Saint Aubin les Ormeaux et 150 collégiens des classes de 3ème du collège Saint Joseph de Fontenay-le-comte et de la maison familiale rurale de Saint Martin de Fraigneau ont pu écouter la conférence “La guerre de 1914-1918 racontée aux enfants” prononcée par le secrétaire général de l’Institut.
    Ce panorama des activités de l’Institut ne saurait être complet si l’on omettait de parler de la future mise en place d’une signalétique originale destinée à mettre en valeur le patrimoine historique local. Cette action d’envergure, réalisée avec le concours conjoint du musée, de la commune et du département, sera dévoilée au début de l’année 2019 !

    Contact : ivcl@orange.fr
     
  • Cinéma ballad’image

     

    Balad’Images existe dans les territoires ruraux depuis les années 90. L’objectif est de faciliter l’accès au cinéma et de participer à l’animation culturelle des territoires.

    Balad’Images, c’est quoi ?

    – Des films récents,
    – Des films projetés avec du matériel numérique de qualité,
    – Un cinéma associatif,
    – Une offre culturelle de proximité,
    – De nombreuses personnes bénévoles impliquées.

    Balad’Images, c’est qui ?

    – Une association Familles Rurales dynamique qui organise le cinéma sur son territoire,
    – Des bénévoles projectionnistes formés,
    – Des partenaires qui nous soutiennent.

    A MOUILLERON-SAINT-GERMAIN:

    L’équipe de bénévoles a accueilli un nouveau projectionniste : Jean-François Moreau pour seconder Roland Attenborough. Nous le remercions de sa disponibilité.
    Nous avons projeté en 2018: 13 films pour 762 entrées.
    Le Centre de Formation d'apprentis apprécie cette sortie, et avec les éducateurs nous choisissons des films à thème pour ensuite discuter sur le sujet.

    Programme: http://www.baladimages.fr/mouilleron-en-pareds-salle-du-chene-vert/

    Grille tarifaire de 3€ à 5.5€