IVCL


Créée en 1990 l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre a pour objectifs:
  • Perpétuer la mémoire de deux grands Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges CLEMENCEAU et Jean de LATTRE de TASSIGNY
  • Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement des Musées de Mouilleron-en-Pareds, consacrés au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître.
  • Développer un fonds documentaire écrit et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges CLEMENCEAU et de Jean de LATTRE de TASSIGNY.
  • Contribuer au développement touristique et culturel de Mouilleron-en-Pareds et de sa région.
 
Petit panorama 2018,
des activités de l’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre…
 
  • Le 20 janvier, lors de l’assemblée générale annuelle, monsieur Éric Clemenceau, un arrière petit fils du “Tigre”, est élu membre du conseil d’administration de l’Institut avec la fonction de vice-président.
  • Le lendemain la traditionnelle cérémonie à la mémoire du maréchal de Lattre se déroule en présence de monsieur Serge Barcellini, président national du “Souvenir français”. A cette occasion et dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire, le drapeau de l’association nationale “Rhin et Danube” est confié à la garde du conseil municipal des jeunes de la commune de Mouilleron-Saint Germain. Dignes héritiers de leurs grands anciens de la 1ère armée française, ils assurent désormais la pérennité de leur souvenir !
  • Le 8 juillet, la 2ème étape du tour de France 2018 s’élançait de Mouilleron-en-Pareds. Le chalet gracieusement mis à disposition de l’Institut par la municipalité lui a permis aussi d’être au cœur de l’action.
  • Courant octobre 2018 et toujours dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire, 570 jeunes écoliers de CM1 et CM2 des écoles de Luçon, Saint Hilaire des Loges, La Verrie, Saint Martin des Tilleuls, Saint Aubin les Ormeaux et 150 collégiens des classes de 3ème du collège Saint Joseph de Fontenay-le-comte et de la maison familiale rurale de Saint Martin de Fraigneau ont pu écouter la conférence “La guerre de 1914-1918 racontée aux enfants” prononcée par le secrétaire général de l’Institut.
Ce panorama des activités de l’Institut ne saurait être complet si l’on omettait de parler de la future mise en place d’une signalétique originale destinée à mettre en valeur le patrimoine historique local. Cette action d’envergure, réalisée avec le concours conjoint du musée, de la commune et du département, sera dévoilée au début de l’année 2019 !

Contact : ivcl@orange.fr